top of page
Rechercher
  • Cynthia Ryder

Posture et plancher pelvien

Dernière mise à jour : 21 juin 2020

Plusieurs problèmes de santé au niveau du bassin (descente de vessie ou utérus, prostatites chroniques, incontinence urinaire, constipation et plusieurs autres) sont dues à une dysfonction du plancher pelvien, ou plutôt un déséquilibre musculo-squelettique. Quand les muscles du plancher pelvien deviennent trop contractés, le sacrum se positionne en rétroversion, et les organes du petit bassin se retrouvent tirés vers le bas.






Comment est-ce qu’on peut s’aider? La première étape est la gestion du stress. En effet, une bonne relaxation des muscles du bassin va permettre d’avoir moins de tensions sur le sacrum. On peut trouver des vidéos sur YouTube de méditation pleine conscience pour beaucoup aider.  Voici une méditation pour inviter le calme en 10 minutes avec Nicole Bordeleau: https://www.youtube.com/watch?v=SKtRNXBgqQA


Il est impératif d’éviter des mauvaises postures du pied maintenues longtemps (flexion forcée au bureau, pieds croisés toute la journée, etc).  Il y a plusieurs liens entre nos pieds et notre plancher pelvien.  Je conseille de marcher avec le moins de support possible sous les pieds, sauf en cas de grosse dysfonction du pied (hallux valgus important, pied très plat, etc.). Plus l’épaisseur de la semelle d’une chaussure est importante, et plus l’instabilité du pied et de la cheville le sera également.


Il est important de considérer notre balance musculaire. Les tensions musculaires au niveau du bassin l’empêchent de rester dans une position neutre, ce qui entraine une faiblesse abdominale. Des muscles fessiers puissants permettent au sacrum d’avoir un positionnement optimal, et aux muscles du bassin de conserver une longueur optimale.


Bien respirer est un élément tellement important! Quand le diaphragme n’est pas suffisamment souple (souvent causé par le stress et une mauvaise posture), la posture change également. Ce grand muscle (le diaphragme) est inséré sur les 6 dernières côtes en haut et sur les 3 premières vertèbres lombaires en bas. On peut dire qu’il est comme une grande parapluie. Des muscles du bassin, trop tendus, et inversement un diaphragme trop contracté, peuvent affecter les fonctions respectives de chacune de ces structures.





»Chérie, assis-toi comme il faut »… Je disais à ma fille de 3 ans ce matin… Alors, ça veut dire quoi? On s’assoie sur les 2 os des fessiers qu’on appelle les ischions. Il y a plusieurs adultes qui ont beaucoup de difficulté avec la position assise et plusieurs problèmes peuvent être aider quand on prend conscience de notre position assise.  Voici un lien pour un vidéo qui explique très simplement la position assise à un ordinateur:



Alors voilà!! La posture est une chose complexe, qui met en jeu tout un équilibre musculo-squelettique. Il ne s’agit pas de traiter uniquement les pieds, ou le bassin, il s’agit de traiter l’ensemble du corps.  On regarde la globalité de la personne en ostéopathie et les exercices de Pilates peuvent beaucoup aider à prendre conscience de la respiration et la posture.


Cynthia Ryder, DO,

497 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page