top of page

FAQ

Quels sont les problèmes traités par l’ostéopathie?

 

Voici quelques exemples :

  • le coup du lapin
  • les blessures chroniques
  • les traumatismes crâniens
  • la dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • les douleurs au cou, au dos, aux épaules, aux hanches, aux genoux et aux chevilles
  • les soins post-chirurgicaux (chirurgie du ligament croisé antérieur, etc.)
  • les maux de tête
  • les problèmes gynécologiques
  • les problèmes neurologiques
  • les problèmes pulmonaires
  • les difficultés de digestion
  • les problèmes cardio-vasculaires
  • l’insomnie
  • et bien d’autres…

​

Combien de temps dure une séance?

​

Une séance dure 60 minutes. Quelques séances peuvent durer jusqu’à 75 minutes.

​

Que dois-je espérer d’un premier traitement?

​

Un premier traitement se déroule en trois temps:

​

L’anamnèse:

​

L’anamnèse commune a toute démarche thérapeutique consiste en un dialogue entre patient et thérapeute ou ce dernier recherche toute piste susceptible de l’aider a poser un ou plusieurs diagnostiques hypothétiques. Cet échange permet au praticien de recueillir des informations sur votre état civile (vos coordonnée mais surtout votre activité professionnel), vos antécédents médicaux et parcours de soin éventuel (familiaux, médicamenteux, traumatique et chirurgicale), votre mode de vie (sportif, sédentaire…) puis sur votre motif de consultation. Il s’intéressera tout particulièrement a la raison vous ayant poussé a venir le consulter, ceci étant généralement la douleur et les troubles associés ou non, les positions douloureuses et celles qui vous soulages. Parfois il sera amené a vous poser certaine question gênante, fort heureusement celui ci saura en générale vous mettre a l’aise en usant d’humour mesuré et d’empathie.

​

L’examen clinique:

​

L’examen clinique se déroule en deux temps distinct:

  • L’examen médicale et orthopédique:

Il permet d’affirmer ou non et d’objectiver les diagnostiques théoriques posées a l’anamnèse afin d’aboutir a un diagnostique final. Pour cela l’ostéopathe va chercher à reproduire la douleur décrite lors de l’anamnèse afin de déterminer l’existence ou non de lésions osseuses, musculaires, ligamentaires, nerveuse, vasculaire et ainsi que d’éventuel contre indications… Pour se faire l’ostéopathe utilise des tests orthopédiques et médicaux. A l’issue de ces test, l’ostéopathe peut être amener a demander un avis médical et radiologique selon la situation.

  • L’examen et les tests ostéopathiques:

Enfin a l’aide des informations récoltées lors de l’anamnèse et de l’examen médicale, l’ostéopathe va évaluer les différentes mobilité et réaliser un diagnostique ostéopathique (svp noter que les tests varie selon l'âge du patient, par exemple un protocole est réalisé pour les bébés et pour certaines conditions) .

Par la palpation et la mobilisation des différentes structures anatomiques du corps humain, l’ostéopathe évalue la qualité tissulaire du patient ainsi que d’éventuel anomalies anatomiques. L’ostéopathe va évaluer les mobilités des différentes articulations, organes et viscères du corps humain. Il s’intéresse également à la tonicité musculaire qui lui donne de précieuses informations pour la suite du traitement.

 

Le traitement ostéopathique:

​

Enfin le traitement ostéopathique restaure la mobilité au corps. Pour cela l’ostéopathe dispose de plusieurs panels de techniques ostéopathiques par des manipulations douces. L’ostéopathe cherche à détendre les muscles trop toniques, travailler la souplesse des articulations et rétablir un certain équilibre du corps.

​

Que dois-je faire à la suite d’un traitement?

​

Après un traitement, il est conseillé de pratiquer la marche. En effet, le traitement consiste à apporter des modifications à la posture du corps et la marche est un bon moyen pour le corps d’intégrer ces changements.

L’absorption d’eau aidera en plus à se débarrasser des toxines relâchées dans le sang lors du traitement.

Par ailleurs, le repos est aussi très important afin de donner le temps au corps de guérir.

Si des symptômes de douleur ou d’inconfort persistent plus de deux ou trois jours, il est conseillé de communiquer avec son thérapeute. Il faut aussi noter que la guérison d’une blessure, surtout si cette dernière est chronique, n’est pas exempte de douleur.

Les patients sont avisés d’attendre de cinq à sept jours après un traitement osthéopathique avant d’entreprendre une autre forme de thérapie. En effet, le corps a besoin de temps pour réagir au traitement et une trop grande concentration de traitements différents peut être nuisible. Par autre forme de thérapie, on entend, par exemple, la physiothérapie, l’acupuncture ou le massage.

​

Qui peut bénéficier de l’ostéopathie?

​

L’ostéopathie est une médecine douce convenant aux gens de tous âges.

Par exemple, les athlètes bénéficient du soin de traumatismes spécifiques.

Les nouveau-nés profitent des traitements, spécialement dans la région crânienne, apportés à la suite de l’accouchement.

Les femmes enceintes peuvent être traitées afin d’harmoniser les différents systèmes de l’organisme et d’améliorer le confort du foetus.

​

À combien de traitements dois-je m’attendre et à quelle fréquence?

​

Chaque patient est un individu avec des besoins différents et le nombre de visites dépend de l’évaluation et de la planification de l’ostéopathe. Généralement, le patient observe des résultats au cours des trois premières visites. Les rendez-vous sont habituellement étalés sur plusieurs semaines. Il est cependant important de se rappeler que chaque situation est différente. Certaines personnes viennent pour des visites mensuelles ou bimensuelles, pour de la prévention ou pour traiter une douleur chronique.

​

Qu'est-ce qu'un thérapeute du sport agréé (CAT(C))?

​

Au Canada, un thérapeute du sport agréé (CAT(C)) est un professionnel de la santé. Il se spécialise dans les soins d’urgence et dans la prévention, l’identification, l’intervention et la gestion de blessures ou de conditions musculo-squelettiques aiguës ou chroniques d’origine variée.

Un thérapeute du sport agréé optimise la performance des athlètes professionnels ou amateurs, et tout individu actif à tous les niveaux grâce à des entraînements spécifiques à leur sport afin de prévenir les blessures.

L’utilisation de techniques de réadaptation spécialisées assurent un retour rapide aux activités. Ces mêmes techniques spécialisées permettent aussi à nos professionnels de pouvoir aider à la guérison des conditions musculosquelettiques.

(www.ctsq.qc.ca)

Une séance dure entre 60 minutes et 75 minutes. 

​

Puis-je être remboursé pour des traitements d’ostéopathie ou de thérapie sportive?

​

La plupart des compagnies d’assurance couvrent l’ostéopathie et la thérapie sportive dans leurs régimes de garanties collectives. Il est préférable de communiquer avec votre compagnie d’assurance pour demander ce qui est couvert dans votre régime.

​

Des reçus aux fins d’assurance sont disponibles pour les services suivants :

​

  • l’Ostéopathie (Ostéopathie Québec, OQ)
  • la thérapie sportive (Canadian Athletic Therapy Association, CATA)

​

Vais-je avoir un programme à suivre après un traitement d'ostéopathie ou thérapie sportive?

​

Certains patients se voient assigner une série d’exercices à accomplir avant la prochaine séance d'ostéopathie ou thérapie sportive. Il peut y avoir des restrictions musculaires pour lesquelles un programme d’étirements sera proposé. Il peut également être question d’exercices musculaires pour équilibrer des zones telles que le bassin ou les épaules.

bottom of page