top of page

Yoga

Le yoga, c’est l’unité; l’union de la pensée, du corps et de l’esprit. Cynthia s’est intéressée au yoga, à travers la danse, afin d’accroître sa souplesse. Des années plus tard, elle a découvert que le yoga lui avait appris à respirer et à utiliser cette respiration pour calmer les fluctuations de son esprit, écouter son corps et se mouvoir dans le respect de son organisme. Depuis, elle enseigne des cours et anime des ateliers de yoga à Montréal, en Nouvelle Écosse et en France.

​

Diverses raisons amènent des gens avec des capacités variées à pratiquer le yoga. C’est à travers le yoga qu’on s’aperçoit que chaque être humain a besoin de respirer, de bouger et d’augmenter sa pleine conscience.

​

Le but du yoga n’est pas de réussir à tenir en équilibre sur les avant-bras ou de placer ses jambes derrière la tête. Le yoga permet à l’adepte de se débarrasser des idées préconçues sur ce que le corps humain est capable ou incapable de faire. Que ce soit dans une classe, une salle de séjour ou un parc, le yoga amène à respirer, à bouger, à écouter son corps et à obtenir un centre de soi calme et serein.

​

Il est important de noter qu’il existe un large éventail de techniques de yoga et différentes branches du yoga ciblent les besoins spécifiques de différents groupes d’âge. Le yoga peut être pratiqué par les jeunes enfants, les aînés, les athlètes (pour prévenir ou guérir une blessure) ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Ainsi, avec un enseignement approprié, tous peuvent pratiquer le yoga.

​

Les revues médicales et les études qui ont été publiées (voir PubMed pour des articles de recherche) semblent indiquer que le yoga est une forme d’activité physique qui permet un exercice complet de l’organisme. En effet, le yoga agit sur les organes internes et les glandes, par massage, à travers ses différentes postures ou asanas et ses techniques de respiration. Le résultat de la pratique régulière du yoga est la diminution du risque de plusieurs maladies dont les maladies cardiaques, le cancer, les déficiences du système immunitaire, les troubles digestifs, les maux de tête et bien d’autres. Le yoga, pratiqué régulièrement, permet, à plusieurs niveaux, de créer des changements positifs dans les habitudes de vie de tous et chacun. À la base, il s’agit de respecter les besoins de notre corps dans le moment présent, de prendre soin de nous mêmes et de nous pousser à croître de l’intérieur, un souffle à la fois.

​

​

bottom of page