top of page
Untitled design-5.png

Pilates

Cynthia a débuté la méthode Pilates alors qu’elle était danseuse professionnelle. Elle est reconnaissante de cet apprentissage qui lui a permis de réduire les blessures, de connaître davantage son corps et de radicalement changer sa posture pour mieux danser. Le Pilates applique de nombreux concepts qu’il partage avec l’ostéopathie. En utilisant la méthode Pilates, les individus corrigent leur posture, réduisant les tensions et les restrictions causées par le stress et les déséquilibres musculaires.

Le Pilates cherche à équilibrer le corps par des exercices simples qui développent notamment :

 

  • le contrôle de la ceinture abdominale

  • le contrôle de la ceinture scapulaire

  • une respiration fluide et continue

  • l’allongement de la colonne vertébrale

  • l’alignement des membres (jambes et bras)

 

Ils lui ont fait confiance

Antérieurement à ses études d’ostéopathie, Cynthia a consacré beaucoup de temps à la pratique et à l’enseignement de la méthode Pilates. Son expertise a été acquise par plus de dix ans d’instruction à une grande variété de clients. Elle a travaillé avec des athlètes olympiques pour les accompagner lors de sessions sur l’équilibre et la stabilité. Elle Ia également travaillé avec le Cirque su Soleil pendant trois ans en enseignant le Pilates pour la réhabilitation d’artistes blessés et pour apprendre aux artistes à rester concentrés tout au long d’un spectacle.

Historique de Pilates

Être centré et travailler à partir du noyau corporel sont les clés du développement du sens de sa propre puissance intérieure. Joseph Pilates, qui a créé la méthode qui porte aujourd’hui son nom, a démontré par son exemple la possibilité de faire rejaillir la puissance intérieure. Enfant, il était faible et affligé de problèmes médicaux, notamment l’asthme. Déterminé à se renforcer et à guérir son corps, il pratiqua le sport, le yoga et sa méthode d’utilisation de la pensée pour maîtriser sa musculature. Il a développé et utilisé son système d’exercices qui se base sur un lien entre la pensée et le corps, y compris des principes tels que la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la respiration, l’imagination et la fluidité des mouvements. Il a aidé, à titre d’infirmier pendant la Première Guerre mondiale, à réhabiliter des patients souffrant de blessures graves et à leur redonner de la force et de la confiance pour leur vie après la guerre.

La méthode Pilates permet d’acquérir de la souplesse, de la force, de l’endurance et de la coordination sans augmenter la masse musculaire. Elle est utilisée par un large éventail de personnes, incluant des aînés cherchant à améliorer leur posture et à augmenter leur circulation sanguine, des athlètes ayant besoin d’équilibrer leur masse musculaire pour prévenir les blessures, des danseurs voulant augmenter la conscience de leur centre de gravité et des patients se remettant d’une blessure. De nombreuses personnes avec des douleurs lombaires utilisent la méthode et parviennent à stabiliser leur colonne vertébrale, à travailler leurs abdominaux et à soulager leur douleur avec quelques exercices simples.

bottom of page