CYNTHIA RYDER
Cynthia a eu une carrière professionnelle en danse qui lui a permis de développer un intérêt pour la prévention des blessures et la capacité du corps humain à se guérir lui-même. Elle s’est intéressée à la technique du Pilates à travers la danse et en est devenue un instructeur certifié en 2005. Une formation de 500 heures en yoga Ashtanga l’a menée à approfondir son lien avec la pensée, le corps et l’esprit.
L'Ostéopathie
L’ostéopathie est une forme de médecine manuelle qui met l’accent sur le pouvoir guérisseur intrinsèque au corps humain. Le corps humain fonctionne comme un tout et, pour une santé optimale, tous les systèmes doivent travailler en harmonie. L’essence de cette médecine naturelle consiste à voir au-delà du problème et à chercher la cause de l’inconfort ou la source de la douleur.
La pratique ostéopathique a été développée à la fin des années 1800 par le docteur Andrew Taylor Still. Ce dernier désirait utiliser des techniques manuelles, en laissant de côté toute forme de médication, pour améliorer la circulation et soigner toute lacune biomécanique. Selon Still, les maladies se produisent lorsque les os sont déplacés, perturbant ainsi l’écoulement du sang et des influx nerveux. Il conclut que la manipulation des os restaure le débit sanguin, permettant la guérison.
Une première session avec un ostéopathe inclut un examen approfondi des antécédents médicaux et une évaluation posturale. Des tests et des techniques spécifiques sont ensuite pratiqués pour éliminer toute restriction et restaurer la vitalité des tissus affectés. Un examen complet comprend l’évaluation des systèmes musculo-squelettique, nerveux, respiratoire et circulatoire. Avec ses connaissances approfondies sur l’anatomie, la physiologie, la biomécanique et les informations tactiles reçues par ses mains, l’ostéopathe traite un patient en équilibrant les tensions et en respectant les tissus de l’organisme.
Les techniques de traitement varient et peuvent inclure certains ou l’ensemble des éléments suivants :
-
les techniques myofasciales
-
l’énergie musculaire
-
la manipulation viscérale
-
l’ostéopathie crânienne
-
les approches des tissus mous
-
les ajustements vertébraux
-
les techniques ostéo-articulaires (mobilisation douce des articulations)